Bilan et expérience d’une évaluation des besoins au domicile
Lorsque nous avons sollicité le Comptoir Médical du Sud-ouest, nous avions des besoins pour garder ma maman dans de bonnes conditions à notre domicile, mais nous ne savions pas vraiment vers qui nous tourner. Nous souhaitions voir et être conseillé sur les solutions à mettre en œuvre.
Après nous être rendu au magasin de Grenade, où nous avons pu découvrir et nous faire expliquer un certain nombre de produits, nous avons été orientés vers un diagnostic des besoins à notre domicile, par un spécialiste qui officie dans ce domaine depuis de nombreuses années. Et en effet le fait de recevoir cette personne chez nous nous a fait gagner un temps précieux, mais surtout nous a permis de mieux comprendre quels étaient les dispositifs adéquats à installer à la maison pour faciliter et diminuer les transferts, éviter les chutes, et permettre à maman d’être la plus confortablement installée tout au long de la journée.
Notre salle de bain, étant atypique (notre baignoire semi-enterrée ne permet pas des transferts sécurisés) il nous a été précieux de pouvoir échanger avec un spécialiste, et rechercher ensemble la meilleure solution pour sécuriser la toilette par exemple.
L’ensemble de cette prestation de conseil et d’analyse a été totalement gratuite, alors que ce Monsieur est resté prêt d’une heure et demie chez nous pour aborder tous les sujets liés au maintien à domicile d’une personne dépendante et vérifier la faisabilité des solutions proposer dans notre domicile. Mieux encore, certains dispositifs assez onéreux ont été écartés par le conseiller du Comptoir médical car une solution simple lui paraissait et plus fiable et plus économique pour nous…
Après quelques réticences du début lié au fait que nous nous attendions à voir arrivé chez nous « un commercial », nous sommes aujourd’hui ravis d’avoir accepté cette personne pour nous guidé avec beaucoup de disponibilité et d’écoute. Au final nous avons fait des économies par rapport à ce que nous pensions acheter (vu sur des catalogues reçus par la poste) et nous avons un fonctionnement très adapté au besoin de ma maman et des intervenants aidants.
Joséphine et Bernard L.
A LARRA le 17 septembre 2013